Partagez|

Plusieurs questions

Fioccolino
Messages : 80
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 17
Localisation : Autre planète

Feuille de personnage
Âge: 11 ans
Entrave: peur du noir, des monstres, des adultes, des contacts / voit un fantôme d'enfant / caractère sauvage et associable..
Métier: élève
Voir le profil de l'utilisateur http://neverneverland.forumactif.org/
MessageSujet: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 13:25

Aujourd'hui j'ai plusieurs questions à poser pour mieux connaitre le fonctionnement d'Espérance ! Maintenant que j'y vis, je veux tout savoir Smile

- Comment les enfants obtiennent-ils leur vêtements ? Peuvent-ils les choisir ? Est-ce qu'on leur donne ? Y a-t-il des magasins, des tailleurs, des réserves ? Viennent-ils de l'Avant ? Est-ce un mystère de Bird ?

- Y a-t-il des médicaments à Espérance ? Les enfants sont-ils soignés comme à notre époque ? Existe-t-il des médecins ou des infirmiers, voire des structures ? Un enfant avec une maladie chronique (asthme, diabète) peut-il suivre le traitement qu'il avait dans l'Avant ?

- De quelle nature sont les connaissances qu'on enseigne à l'école ? Est-ce qu'elles parlent toutes de l'Avant ? Certaines choses sont-elles occultées pour ne pas encourager la curiosité des enfants à voir derrière les murs ? Est-ce qu'on y apprend l'histoire ou la géographie, qui apportent beaucoup de précisions sur le monde de l'Avant ? D'autre part, y a-t-il un système de note ?

- Y a-t-il des magasins ou d'autres endroits où l'on peut trouver des jouets ou des amusements pour les enfants les plus jeunes ? Comment peuvent-ils les obtenir puisqu'il n'y a pas d'argent ?

Voilà, je sais que cela fait beaucoup, peut-être aussi que certaines réponses se trouvent dans le contexte et que je n'ai pas assez bien lu, mais je suis très curieux et j'aime savoir tous les détails !
J'espère que je ne vais pas trop vous embêter geek

Merci d'avance clown
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 14:53

Bon, je me permets de répondre ! -parce que je pense connaître les réponses !-

1) Tout d'abord il faut savoir qu'Espérance est basée sur un système de troc, de service à service. Les habitants, généralement les indépendants en fait, on un poste à remplir, ce qui équivaut à un métier ! De ce fait, oui il y a des boutiques, oui il y a des magasins. La seule chose qui change c'est qu'on ne paie pas. Il y a donc dans le bourg des couturières qui font des vêtements comme bon leur semble, ou qui exécutent des commandes. En ce qui concerne la provenance du tissus, ça, mon cher, je n'en sais rien, mais le plus important, c'est que tu ne cours pas tout nu dans la nature /PAN.

2) Alors alors ! Oui, il y a une structure médicale qui est représentée en la figure de Litanie -après est-elle encore sur le forum, je ne sais pas- mais en tout cas oui, il y a la présence d'infirmière avec tout le matériel nécessaire pour soigner les maladies. La seule question douteuse qu'il pourrait y avoir c'est d'où viennent les médicaments ? Mais cela nous importe peu puisque le résultat est là ! Pour les maladies chroniques, là ça se corse. En réalité si je me base sur un pré-crée diabétique (Nahash), il ne reçoit pas de traitement, on a juste supprimé de son quotidien tout ce qui est sucre -théoriquement- et il doit faire avec. Alors je ne pense pas que ce genre de la maladie soient soignées à Espérance, néanmoins on "facilite" la vie du malade. Asthmatique : on lui évite de trop lourdes tâches, diabétique : on lui enlève ce qui est nocif etc...

3) Alors l'école ! L'école ne fonctionne pas tout à fait sur le même système que le nôtre. En réalité il marche surtout sur la base du volontariat. En gros, les élèves sont ceux de l'internat, les preuves...tous sauf ceux de l'internat. Tous un peu mâtures bien sûr. Chaque membre d'Espérance peut enseigner à un groupe d'élève ce pour quoi il est doué. Ce ne seront pas de vraies matières fixes. Le seul réellement établit est l'Espéranto pour que tous puissent se connaître, après, c'est selon les capacité de chaque 'professeurs'. C'est un peu anarchique comme système, mais puisqu'il n'y a pas de normes, ni de mesures réelles, il est difficile d'enseigner concrètement. Je doute qu'un système de note soit réellement utile ici, néanmoins, c'est à la fantaisie des professeurs, histoire de vérifier que telle connaissance importante a été acquise. Après, surtout par principe éthique, on ne parle pas des murs aux enfants...généralement on ne parle pas trop des murs. En ce qui concerne les études sur l'Avant, je doute qu'on leur apprenne ce genre de chose, le plus important c'est l'Espéranto et la vie en communauté ici, alors tous les enseignements en se sens sont privilégiés. L'Avant reste malgré tout tabou et en parler à une classe serait s'exposer à une petite révolution, et d'ailleurs, ça inciterait les enfants à aller voir au-delà des murs, ce qui est interdit !

4) Alors comme dit pour la 1) tout est basé sur les métiers. Oui, il est fort probable qu'une personne fabrique des jouets, et dans ce cas là, le système du troc ou du service pour un service s'applique. De toute manière, tout le monde fait quelque chose pour tout le monde, c'est pourquoi on peut se permettre d'aller cherche un jouet, un habit, un aliment sans payer ! Après le deal peut se faire de manière plus directe, comme je l'ai dit avec du troc.

En espérant avoir été claire ! Si d'autres questions te viennent en tête, n'hésite pas à les poser ~
Bird
Messages : 1372
Date d'inscription : 10/04/2011

Feuille de personnage
Âge: 25 ans
Entrave: Inconnue
Métier: Directeur
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 17:38

alors chere blanche, tu as tord à plusieurs moments!

1) en fait s'il n'y a pas de monnaie et que tout ce fait par troc, il y a un systéme de bons points pour les élèves pour qu'ils puissent acheter des choses. Ils les gagnent en ailleurs de bon résultats en classe et en étant sage.

2) on a pas tout le matériel nécessaire à espérance loin de là. C'est une médecine principalement basée sur les plantes. et c'est un peu prés tout. après on a des compresses en tissus, de l'alcool...des pinces and co~~ ça reste assez archaique... mais étrangement ça marche bien!

3) Les matiéres de l'avant ( géographie, maths, langues...) sont bien sur enseignés! La culture, pour bird est quelque chose de fondamental et d'aussi important que les savoir pratiques comme la cuisine ou l'apprentissage d'un métier.




_________________
Tweedle Dum
Messages : 938
Date d'inscription : 10/04/2011

Feuille de personnage
Âge:
Entrave:
Métier:
Voir le profil de l'utilisateur http://je-de-l-ame.rpg-board.net
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 18:17

    (Bonzouur, j'ajoute aussi mon grain de sel à la réponse !)
    Dans le bourg, on a une infirmerie, un peu rudimentaire certes, et pas de médicaments "industriel", que des choses qu'il peuvent fabriquer eux même ^^ Avant elle était tenue par Litanie notre Médecin, mais ayant quitté le forum on peut dire qu'elle est tenue par quelqu'un d'autre (on a la pré-créé Catherina qui est infirmière aussi) ^^ Il y a aussi des couturières et couturiers, et des vêtements ont aussi été trouvés à l'arrivé des enfants dans les greniers. Pour les jouets pour enfants, on avait un fabricant avant mais son personnage nous a aussi quitté, alors on peut dire qu'il y a une boutique à l'abandon jusqu'à ce qu'elle soit reprise pas un nouveau membre =) Mais cela n’empêche qui y a des jeux pour enfants au foyer ^^
    A l'école, on leur apprend surtout ce qui leur sera utile dans la vie, donc il y a des matières habituelles, et puis des cours plus spécialisés, de temps en temps une couturière peut venir apprendre à ceux qui veulent la couture par exemple =) Et comme dit Bird, pas de système de notes mais des "bons points" qu'ils échangent comme les adultes échangent des services ^^

    J'espère qu'a nous 3, nous t'avons bien répondu =)
Fioccolino
Messages : 80
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 17
Localisation : Autre planète

Feuille de personnage
Âge: 11 ans
Entrave: peur du noir, des monstres, des adultes, des contacts / voit un fantôme d'enfant / caractère sauvage et associable..
Métier: élève
Voir le profil de l'utilisateur http://neverneverland.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 18:20

Je vous remercie tous les trois pour vos précisions !

Blanche même si tu n'avais pas raison sur tout, tu m'as quand même beaucoup aidé et tu m'as surtout expliqué très précisément les choses, et ça j'aime bien Smile
Merci beaucoup

Donc si je comprends bien, un enfant peut se rendre dans un magasin de jouets, de vêtement ou de bonbons (par exemple) et suivant le nombre de points qu'il aura eu, il peut obtenir plus ou moins de choses ? Comment les autres savent le nombre de bons points des enfants ? Sont-ils répertoriés quelque part ? J'avoue que courir tout nu dans la rue n'est pas encourageant.

Pour l'enseignement, je crois que Blanche a tout de même raison pour le côté chaotique, les professeurs ne sont pas toujours très qualifiés et enseignent à leur manière et ce qu'ils savent, c'est bien ça ?
Pour les matières, il peut donc y avoir des informations sur "l'autre monde", des périodes historiques, des fonctionnements de société, des trucs sur les dinosaures ou la mécanique, tout en fait, c'est bien ça ? De même pour les livres qu'on trouve à la bibliothèque ? Rien n'est mis à l'écart, caché aux enfants ?
Par ailleurs, à l'école, y a-t-il de véritables emplois du temps, des horaires fixes, des fiches de présence etc? Une organisation scolaire classique en somme ?

Autre question : quelle genre de punition peuvent avoir les mauvais élèves ou les enfants indisciplinés, violents, agitateurs... ?

Je crois que j'avais d'autres questions mais je ne me rappelle plus...

Merci les amis clown
Bird
Messages : 1372
Date d'inscription : 10/04/2011

Feuille de personnage
Âge: 25 ans
Entrave: Inconnue
Métier: Directeur
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 18:44

pour les bons points, il n'y a pas de sujets tenus. C'est à toi de t'inventer le nombre de bons points selon le comportement de ton perso =)
et les enfants ont un nombre minimum d'heures à faire mais bon, avouons le, tout cela n'est pas toujours très bien tenu. Un mauvais comportement conduirait vers un séjour dans le bureau de bird où il y aurait une remise au point et peut-être des travaux d’intérêt général. Enfin après cela dépend de la gravité.

Pour les livres, oui il y a un peut prés de tout ~~ sauf des pornos où ce genre de choses x) tant que cela a un but éducatif, scientifique ou ludique ça va! les livres déconseillés au plus jeune sont mis sur des étagères plus hautes... et puis la bibliothèque est vraiment ultra grande (d'ailleurs c'est la seule piéce qui a un aspect ancien alors que l'école est dans un style moderne...) et les livres sont dans pleins de langues, enfin dans la langue des écrits d'origine ou en espéranto pour les plus populaires.... donc il y a de quoi faire.

Et pour l'histoire d'Espérance bah il y en a pas. Il y avait pas d'archives quand bird est arrivé. cependant depuis son arrivée, des archives sont écrites tous les jours et classées dans une salle spéciale mais les enfants n'y ont pas accés s'ils n'ont pas une autorisation.

_________________
Tweedle Dum
Messages : 938
Date d'inscription : 10/04/2011

Feuille de personnage
Âge:
Entrave:
Métier:
Voir le profil de l'utilisateur http://je-de-l-ame.rpg-board.net
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Ven 10 Mai - 19:06

    Ouip, l'enseignement est assez chaotique, c'est d'ailleurs pour ça que l'on a pas géré les cours, ce serai un peu trop compliqué x) De même, on a rien préparé pour les bons points, à toi de décider si tu veux que ton personnage soit assidu et en aie souvent ou si il n'en gagne jamais car c'est un chenapan qui finit toujours par se faire réprimander dans le bureau de Bird !
    Il y a des cours aussi sur l'histoire du monde de l'avant, mais comme ils sont fait par des enfants et non par des personnes formées pour être professeurs, c'est parfois un peu foullis, et puis vous pouvez voir l'histoire du point de vue de plusieurs personne venant de pays différents (donc en fait, c'est les cours d'histoire les plus chaotiques xD) On ne "cache" rien aux enfants, mais on essaye de ne pas trop parler aux plus jeunes de choses qui pourraient les traumatiser, du genre déportation, grandes guerres, tout ça ^^
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Plusieurs questions Aujourd'hui à 0:09


Plusieurs questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Questions diverses et variées
» Plusieurs questions sur la v8
» plusieurs questions
» Plusieurs questions de règles.
» [RESOLU] Plusieurs questions d'ordre technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je de l'âme :: Administration :: Suggestions et Questions-